Dans les livres sur la Kabbale, on parle de trois Triades (triangles) dans l’arbre de vie. Nous distinguons deux fossés entre ces triangles.
La première triade (violet) est la triade céleste, un triangle formé par Kéther, Hohmah et Binah. Hohmah, la force expansive, a un besoin intense de vivre et d’apprendre, de s’imprégner de toute connaissance et sagesse et de les disperser autour de soi comme dans une explosion. Binah, la force contractante, canalise cette sagesse, nous menant à la compréhension. Kéther est l’équilibre, l’Être omniprésent. Sans la limitation de Binah, Hohmah se transformerait en chaos. Et sans l’expansion de Hohmah, Binah deviendrait rigide et immobile.
Sous la première triade, nous trouvons l’Abîme, un fossé. Ici, nous apprenons qu’il y a un fossé entre penser et faire. Tout ce que vous pensez dans votre esprit n’est pas forcément quelque chose que vous voulez ou pouvez réellement exécuter.
La deuxième triade (verte) est la triade du pouvoir moral et de l’éthique, formée par Chesed, Guébourah et Tiféreth. Nous distinguons ici le bien du mal. Chesed, la force expansive, veut faire uniquement des choses aimantes, donner, aider, rendre les autres heureux. Guébourah, la force contractante, veille à ce que la bonté soit limitée, à ce que vous ne vous donniez pas entièrement, elle dose l’amour. Tiféreth assure l’équilibre et apporte compassion et force pour juger avec miséricorde et beauté intérieure.
Sous la deuxième triade, nous trouvons le Voile de Parokhet. Les savants disent que les concepts au-dessus de ce voile sont archétypaux et dépassent en fait notre compréhension, sans parler de la possibilité de les expérimenter.
La troisième triade (rouge) est l’univers matériel et est formée par Netsah, Hod et Yesod. Netsah, la force expansive, est pleine de vitalité, d’une énergie inépuisable. Hod, la force contractante, est contemplative et aime l’introspection. Yesod assure l’équilibre en étant un fondement pour la collecte active d’informations et l’expérience et l’évaluation de celles-ci à travers les émotions.
Malhouth enfin n’appartient à aucune triade, mais est le récipient qui concerne la concrétisation de toutes les propriétés susmentionnées dans la réalité sur terre.
Certains savants ont défini une quatrième triade dans l’Arbre de Vie, à savoir la triade de la connaissance entre Hohmah, Binah et Da’at.
Si vous comparez les récipients à l’eau, vous obtenez l’analogie suivante : L’eau profonde et incommensurable dans la terre (Kéther) jaillit avec beaucoup de force à travers la croûte terrestre et forme une source (Hohmah). Ensuite, l’eau arrive dans un ruisseau où elle est limitée par la rive (Binah). Finalement, ce ruisseau passera par de nombreuses étapes intermédiaires (Chesed jusqu’à Yesod) pour former une rivière qui coule vers la mer (Malhouth).